Les 40èmes Rugissants… ?

Ce n’est pas une course. Les 40èmes Rugissants c’est un rallye parcouru dans les Alpes, The First Mountain Rally, une balade alpine de près de 950km (tracé idéal) construit autour de 4 Régions traversant 3 pays, Suisse, France et Italie. Les patrouilles, constituées de 3 bikers, se verront proposer 60 cols (15 par Région). Chaque patrouille devra choisir 40 cols (10 par Région) et tracer la ligne la plus directe, la plus fluide du départ à l’arrivée… en parcourant le moins de kilomètres possibles.

Le départ aura lieu à Genève (concession Harley Davidson Geneva). Le lieu d’arrivée ne sera dévoilé que le jour de la conférence de presse le 22 mai 2019.

Les patrouilles traverseront 4 Régions. Il y aura trois pit-stops (villages-étapes) à l’arrivée de chaque Région 1, 2 et 3. L’emplacement de ces pit-stops sera dévoilé le jour de la conférence de presse le 22 mai 2019.

Le départ aura lieu à Genève (concession Harley Davidson Geneva). Le lieu d’arrivée ne sera dévoilé que le jour de la conférence de presse le 21 juin 2019.

Les patrouilles traverseront 4 Régions. Il y aura trois pit-stops (villages-étapes) à l’arrivée de chaque Région 1, 2 et 3. L’emplacement de ces pit-stops sera dévoilé le jour de la conférence de presse le 21 juin 2019.

Plusieurs nouveautés pour l’édition 2019

    1. (1)  le nombre de patrouilles est limité à 30 ;
    2. (2)  pour motif de sécurité, chaque biker doit avoir parcouru 3’000km en 2019 avant le départ des 40èmes Rugissants ;
    3. (3)  lors du ravitaillement d’étape, les patrouilles ne sont autorisées à rester que 60 minutes au village-étape.
    4. (4)  Not only Harley-Davidson ! Les motos suivantes sont acceptées.
      1. Indian -> all
      2. Moto Guzzi -> MGX-21 et 1400 California Touring
      3. Triumph -> Bonneville Speedmaster 1200
      4. Norton -> Commando et Dominator

Quand ?

Les 10 et 11 août 2019.

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Le départ des patrouilles : le samedi 10 août 2019 entre 09h00 et 11h00 ; arrivée des patrouilles le dimanche 11 août 2019 24 heures plus tard (24 heures au maximum).

Le délai d’inscription est le 28 juillet 2019.

L’inscription se fait sur le site https://www.40emesrugissants.ch ou via Facebook.

L’organisation se réserve le droit de neutraliser une patrouille ou le Rallye selon les circonstances (météo, accident, etc.). La durée de la neutralisation est ajoutée à la durée maximale de 24 heures.

Lieu du départ ? Lieu d’arrivée ?

Le lieu du départ est à la Concession Harley Davidson Geneva, 4, route des Jeunes (nouvelle adresse) – 46.19562, 6.12734 ou 46°11′44.241′′N 6°07′38.429′′E.

Le lieu d’arrivée sera dévoilé lors de la conférence de presse du 22 mai 2019.

Le lieu d’arrivée sera dévoilé lors de la conférence de presse du 21 juin 2019.

Comment l’heure de départ de ma patrouille sera fixée ?

L’heure de départ de chaque patrouille sera tirée au sort le samedi 28 juillet 2019. Le tirage au sort sera diffusé en live sur Facebook.

Le départ des patrouilles se fait l’une après l’autre selon le mode classique d’un départ de rallye, de 09h00 à 11h00. Les patrouilles devront se présenter sur l’Aire de départ 3 minutes avant leur heure de départ effective (heure du tirage au sort). Le Starter les appellera sur la Ligne de départ. Le Starter ordonne le départ.

Que se passe-t-il si ma patrouille est en retard ?

Si une patrouille se présente en retard à la Table Technique (où elle doit être 60 minutes avant son heure de départ) ou sur l’Aire de départ (où elle doit être 3 minutes avant son heure de départ effective), son départ sera reporté après le départ de la dernière patrouille, soit après 11h00.

Si la patrouille arrive à une étape plus de 7 heures après son départ de l’étape précédente, elle est disqualifiée.

Pourquoi en patrouille de 3 bikers ?

Pour motif de sécurité. En montagne, à skis ou en moto, on ne se balade jamais seul…

Qui peut participer ?

Tout biker qui se sent apte et suffisamment expérimenté pour se lancer dans l’aventure. Permis de conduire, assurances, etc. sont obligatoires (cf. les conditions de participation du Règlement – https://www.40emesrugissants.ch).

Aucune affiliation à quelque club que ce soit n’est nécessaire.

Puis-je me faire accompagner d’un/e passager/ère ?

Oui, les passagers/ères sont autorisés, mais celui/celle-ci ne peut prendre la place d’un pilote. Le/la passagère n’est pas considéré(e) comme un participant à l’événement et est parconséquent soumis à la seule responsabilité du pilote qu’il/elle accompagne.

Tout autre accompagnement de tiers qui suivrait la patrouille en voiture ou en moto n’est pas autorisé.

Faut-il une Harley Davidson pour participer ?

Hé bien non ! Personne n’étant parfait, outre les HD les motos suivantes peuvent participer :

  1. Indian -> all
  2. Moto Guzzi -> MGX-21 et 1400 California Touring
  3. Triumph -> Bonneville Speedmaster 1200
  4. Norton -> Commando et Dominator

L’organisation se réserve le droit d’autoriser une autre moto, en fonction de sa similarité (moteur, cylindrée) avec les motos susmentionnées.

Prix de la participation ?

CHF 50.- par personne, soit CHF 150.- par patrouille.

Comment m’inscrire ?

Le responsable de la patrouille procède à l’inscription sur le site Internet du Rallye (www.40emesrugissants.ch) ou sur Facebook. Il complète le formulaire ad hoc pour ce qui le concerne et pour les deux autres membres de la patrouille.

Sur Internet : cliquer sur INSCRIPTION et remplir le formulaire ad hoc.

Sur la page Facebook : cliquer sur INSCRIPTION, ce qui renvoie sur le site Internet et remplir cle formulaire ad hoc.

Est-ce que je reçois une confirmation de mon inscription ?

Oui, un message automatisé (no-reply) est adressé pour confirmer l’inscription. L’inscription n’est valable que lorsque le paiement est reçu par l’organisation.

Quand est-ce qu’on mange ?

A chaque étape (pit stops),

  • –  du thé, de la soupe et du pain seront offerts aux participants ;
  • –  un restaurant sera à disposition des participants qui pourront commander à la carte etpaieront le prix de leur consommation ;
  • –  des canettes de boisson énergisante seront offertes aux participants.A l’arrivée, un repas sera offert aux participants (des tickets « repas » et « boisson » seront remis aux participants). Les accompagnants et le public présents seront requis de payer repas et boissons.

Stations-Service ?

La patrouille est seule responsable de son ravitaillement d’essence. Elle doit s’organiser en fonction.

Le tracking, ça marche comment ?

Chaque patrouille recevra un Tracker (de la taille d’un paquet de cigarettes) qu’elle emportera et conservera sur position « ON » durant tout le Rallye.

Ce Tracker émet chaque 30/60 secondes la position de la patrouille. Un logiciel de tracking enregistre le parcours de la patrouille ainsi que son passage sur les cols de choix.

Le logiciel de tracking est la seule référence acceptée par l’organisation pour confirmer le parcours de la patrouille et le passage effectif des cols choisis par la patrouille.

La perte ou l’endommagement de ce Tracker sont disqualifiants. Tout frais de réparation ou de remplacement d’un Tracker est à la charge de la patrouille concernée.

Que se passe-t-il si l’un des participants est empêché de continuer ?

Si l’un des participants est, malgré lui, empêché de continuer (panne, fatigue excessive, problème de santé, etc.), la patrouille constituée de 2 bikers est autorisée à continuer.

Si l’un des deux autres participants est empêché de continuer, la patrouille est disqualifiée.

La présence de 3 participants au départ est nécessaire. Le remplacement d’un participant, avant le départ, est possible avec l’accord de l’organisateur.

Est-ce que je participe à une course moto ?

Non ! Naye ! Nein ! C’est un Moutain Rally, soit une balade en montage qui dure 24 heures.

Tout participant sera déclaré vainqueur qui aura parcouru 40 cols en 24 heures. Le meilleurvainqueur sera la patrouille qui aura parcouru les 40 cols en 24 heures avec le moins de kilomètres au compteur.

Il faudra donc réfléchir à l’itinéraire de sa balade… choisir la bonne vallée, le bon col au bon moment… et ne pas rouler la tête dans le guidon… Pense fluidité !

Hôtel ?

Sur demande, nous vous mettrons en contact avec des hôtels à proximité des points d’arrivée ou de départ.

Utilisation GPS, Garmin, etc ?

Autorisée, voire conseillée !

Tout logiciel d’aide à la navigation (GPS, Garmin, etc.), toute carte papier ou électronique, etc. sont autorisés (chaque patrouille peut utiliser ses propres moyens de navigation, identiques à ceux qu’elle utilise lors de la préparation d’une balade en moto…).

Les cartes du parcours ? Je les reçois quand ?

La première carte pour la 1ère région est remise à la patrouille concernée par la Table Technique 60 minutes avant l’heure du départ de la patrouille concernée (p. ex. la patrouille qui part à 09h15 se présente à la Table Technique au plus tard à 08h15).

Attention à ne pas être en retard pour recevoir cette carte ; sinon le départ de la patrouille est reporté après 11h00, après le départ de la dernière patrouille.

Les cartes pour les Régions suivantes (Régions 2, 3 et 4) sont remises à la patrouille par la Table Technique à l’arrivée de chaque étape (pit stop), après que la Table Technique a constaté que la patrouille concernée a effectivement parcouru 10 cols lors de l’étape précédente.

Swisstransplant ?

Par l’organisation de cet événement, nous voulons rendre attentive la communauté bikers à l’enjeu médical lié au don et à la transplantation d’organes. A chaque étape, une équipe de Swisstransplant sera présente. Nous vous invitons à les contacter et à remplir une carte de donneur !

Tous nos bénéfices seront reversés à la fondation Swisstransplant (www. swisstransplant.org).

Qu’est-ce qu’un col obligatoire ?

Sur les 15 cols proposés par Région, l’organisation rend obligatoire le passage de 1 à 3 cols. Ces cols apparaissent en rouge sur les cartes.

Les patrouilles doivent obligatoirement passer par ces cols. Elles devront s’y arrêter si un membre de l’organisation est présent et leur fait signe de le faire.

C’est lors des passages de ces cols que les patrouilles pourront être comptabilisées, photographiées, etc. C’est sur ces cols que les sponsors et/ou accompagnants pourront se placer pour voir passer les patrouilles.

Dois-je être attentif aux panneaux indiquant le nom des cols ?

Le panneau des cols n’a pas à être cherché par la patrouille. Le système de tracking embarqué par chaque patrouille enregistre le passage des cols. Il vous suffit de passer à l’endroit précis où le col concerné est indiqué sur la carte qui vous sera remise par l’organisation.

Les panneaux des cols ?

Le panneau des cols n’a pas à être cherché par la patrouille. Le système de tracking embarqué par chaque patrouille enregistre le passage des cols. Il vous suffit de passer à l’endroit précis où le col concerné est indiqué sur la carte qui vous sera remise par l’organisation.

Prévisions Météo ?

Chaque patrouille est responsable de son information météo. Elle doit s’équiper en fonction.

Autre chose à savoir ?

-> Soyez prudents. Respectez le code de la route en toutes circonstances.
-> Prenez le temps de préparer un bon itinéraire : la bonne vallée, le bon col, au bon moment…-> Be cool…feel the wave !

D’autres questions?

Envoyez un email à contact@40emesrugissants.ch

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